Bultex

Test / Avis du matelas TOTAL PROTECT de Bultex – Soulage les douleurs dorsales

Matelas mousse Total Protect Bultex

Vous recherchez des avis sur le matelas Bultex Total Protect ? Consultez notre test effectué au magasin But d’Aubagne.

Aller plus loin : Découvrir les autres test de matelas Bultex

Caractéristiques du matelas

Au niveau des dimensions, le matelas est disponible uniquement dans de grandes tailles, comme le 160 x 200 cm ou le 140 x 190 cm. Si on peut regretter qu’il n’existe pas de petites tailles, cela est également pour faire ressortir le plein potentiel des technologies de la mousse Bultex (ainsi de l’indépendance couchage, qui n’est pas important sur un modèle 1 place).

Pour sa composition, le Total Protect ne se différencie pas fondamentalement des autres matelas de la marque. Réversible (face été / face hiver), il vient avec 4 couches différentes :

  • Un coutil pour le plateau intégralement en polyester.
  • Les deux faces hiver et été, toutes composées de la fameuse mousse Bultex nano d’une densité de 36kg/m3. On trouve aussi une mousse Boydosoft pour la face hiver, afin de permettre une bonne régulation thermique.
  • Le noyau, qui vient également avec la mousse Bultex.

A noter : toutes les fibres sont traitées avec le Sanitized, permettant de diminuer les risques d’allergies, et sont également hypoallergéniques. Un véritable effort consenti pour les personnes sensibles ou victimes d’allergies, donc.

Niveaux de confort et de fermeté

Le confort est un véritable point fort de ce modèle, en particulier grâce à la qualité de sa mousse et sa densité. Effectivement, la mousse Bultex nano joue déjà un bon rôle, mais c’est surtout sa densité qui est des plus appréciables. Avec 36kg/m3 au compteur, celle-ci est donc supérieure à la moyenne (s’étalant entre 32 et 34kg/m3). Vous profiterez également d’un bon confort si vous dormez avec quelqu’un, grâce à l’indépendance de couchage.

Les mouvements de votre partenaire sont en effet bien absorbés, ce qui ne gêne pas votre sommeil. Les saisons, enfin, ne constitueront plus un ennemi du sommeil, puisque les deux faces permettront de réguler la température.

Les niveaux de fermeté sont, quant à eux, particulièrement élevés. Cela constitue une bonne nouvelle pour votre dos, car là où les matelas moelleux ont tendance à laisser votre dos se déformer et à provoquer des contorsions nocturnes, les couchages fermes s’assurent que les points de pression sont préservés.

Ainsi, même si le modèle n’est pas vendu comme orthopédique, il peut constituer une bonne solution pour quiconque souffre de douleurs dorsales, ou des lombaires. Pour les amateurs de matelas moelleux, en revanche, un tel niveau de fermeté ne vous conviendra pas forcément.

A qui s’adresse le matelas ?

Au vu de son excellente fermeté, le matelas Total Protect peut constituer une bonne solution pour quiconque souhaite améliorer sa circulation sanguine ou diminuer les douleurs dorsales. Si vous avez l’habitude de dormir sur un matelas moelleux, sachez toutefois qu’il vous faudra compter quelques nuits afin que votre dos s’habitue. Au vu de sa très bonne qualité générale et de son confort, cependant, il représentera une bonne solution pour de nombreuses personnes, dormant seules ou avec quelqu’un.

Si vous êtes particulièrement corpulents, toutefois, il est préférable de se tourner vers les modèles de la marque Simmons ou Marckonfort, qui offrent une épaisseur supérieure. Notons tout de même que ce modèle offrira un soutien supérieur aux autres modèles de la marque (24 cm d’épaisseur contre 19 en moyenne pour les autres modèles, 21 cm pour le matelas Matrix 2).

La garantie

Comme pour tous les matelas du fabricant Bultex, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans sur votre modèle à compter de la date d’achat. Si vous souhaitez l’exercer, vous aurez à passer directement par le fabricant, qui assure par ailleurs une reprise de votre ancien matelas.

La marque Bultex

Tandis que certaines marques se concentrent sur le pas cher et d’autres sur le haut de gamme, certaines ont à cœur de proposer des modèles de moyenne gamme répondant à des impératifs qualitatifs et technologiques. C’est ainsi que, après avoir mis au point une mousse polyuréthane inédite, Bultex a poussé les bienfaits de la nanotechnologie plus loin, et a mis au point sa fameuse mousse nano Bultex, dont sont constitués tous les matelas de la marque désormais.

Au niveau des prix, les matelas Bultex sont certes loin d’être les plus abordables, mais ils respectent toujours un rapport qualité/prix idéal. A cet égard, tous les modèles viennent désormais avec le fameux label Oeko Tex, qui assure une qualité optimale des matériaux.

La livraison

Pour la livraison, plusieurs options se présenteront à vous. Vous pourrez premièrement opter pour la livraison payante, qui arrivera rapidement. A noter que le modèle vous parviendra compressé, afin d’en faciliter le transport. Pensez donc à laisser 48h s’écouler afin que le matelas retrouve sa forme originale.
Si vous ne souhaitez pas payer le transport, il vous est alors possible de passer directement par le retrait en magasin. Gratuit, celui-ci peut se faire immédiatement dans les horaires d’ouverture du magasin.

Avantages et inconvénients du matelas Total Protect

Le matelas Total Protect vous intéresse, mais vous n’arrivez pas à obtenir une vue globale sur le sujet après être entré dans les détails ? Pas de panique : nous reprenons ci-dessous, sous la forme d’un + / -, les points positifs et négatifs de ce modèle.

Points forts

  • Le confort. On le disait déjà pour les autres modèles comme le Matrix 2 ou le Good Night, mais ce modèle vise le haut du panier, avec une mousse spéciale du fabricant, et offrant une très grande densité.
  • Le très bon traitement contre les acariens et les allergies. Non-seulement un traitement spécial Sanitized a été appliqué, mais toutes les fibres sont hypoallergéniques. Une bonne nouvelle pour les allergiques !

Points faibles

  • Une épaisseur raisonnable… mais pas exceptionnelle. Si le modèle Good Night 2 du même fabricant souffrait d’une épaisseur un peu faible, celle de ce modèle est légèrement supérieure (24 cm en comparaison de 19 cm). Une amélioration souhaitable, certes, mais qui ne constitue toujours pas une solution idéale.
  • Une fermeté qui n’est pas du goût de tout le monde. Certes, on l’a vu, une bonne fermeté vient avec des vertus thérapeutiques sur la circulation veineuse ou les douleurs dorsales. Toutefois, cela est également affaire de goûts, et cette fermeté ne plaira pas à tous.
  • Esthétique
  • Confort
  • Vieillissement
  • Garantie
  • Livraison
  • Rapport qualité/prix
3.1

Résumé

Matelas ferme pour les personnes qui aiment ce types de matelas. Bon rapport qualité/prix même si moins accessibles que les marques Marckonfort ou AmazonBasics. Certifications des matériaux utilisés. Épaisseur correcte du matelas et au dessus de la moyenne des autres modèles de la marque. Belle esthétique du coutil et des motifs. Piste intéressante pour les personnes souffrant de mal de dos. En prenant soin (pivotant le matelas tous les 6 mois), vous pouvez conserver Total Protect entre 10 et 15 ans. Ne conviendra pas systématiquement aux personnes de forte corpulence (préférez des matelas épais du côté de Simmons, par exemple). Bénéficie d’une bonne mousse Bultex Nano s’adaptant à votre corps et soulageant les points de pressions.

Laissez un commentaire