Blog

Quand et comment retourner un matelas ?

quand et comment retourner son matelas

Un matelas usé fragilise votre qualité de sommeil. Préférez un confort durable à l’aide d’un bon matelas et d’un peu d’entretien. Pour cela il est donc nécessaire de retourner de temps à autre votre matelas. Gare à la face que vous choisissez. La majorité des matelas vendus dans le commerce possèdent une face été et une face hiver. Quelques conseils pratiques pour préserver votre literie en état.

Au début : Basculer son nouveau matelas dans le sens tête-pieds toutes les deux semaines

Afin de partir sur de bonnes bases en conservant le nouveau matelas, il est fortement conseillé de la retourner sur la même face toutes les deux semaines pendant les deux premiers mois. Pourquoi ? Votre matelas est composé de différentes couches de mousse et autre garnissage qui le composent. Ces dernières prendront leur forme définitives pendant les premiers semaines. Selon votre façon de dormir et de vous positionner sur le matelas, elles ne se positionnement pas de la même façon. Passé ce délai, faites pivoter deux à quatre fois par an seulement.

Adapter la face du matelas à la bonne saison

Les matelas possèdent, comme vous le savez, deux faces. L’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Nous avons tendance à l’oublier mais il faut adapter la bonne face de couchage en fonction de la saison. La face été, composé de coton ou de lin permettent d’évacuer la chaleur. Quand à elle, la face hiver, est garnie de laine afin de conserver la chaleur corporelle. Elle est facilement reconnaissable car c’est celle qui se trouve du côté où est cousue l’étique du fabricant. Notez que cela ne concerne pas les matelas en mousse à mémoire de forme, souvent composé à l’identique sur les deux faces.

Les matelas, dits universels, comme Emma, Casper ou Eve ne possèdent qu’une face pour l’hiver et l’été. Ces matelas sont thermorégulants permettant de garder la chaleur nécessaire l’hiver et de ventiler correctement l’été.

Vous avez maintenant quelques astuces pratiques pour mien conserver votre matelas en fonction des saisons.

Laissez un commentaire