Blog

Quelques conseils pour bien dormir

comment bien dormir

Journées chargées et stressantes, des soucis… Tous les problèmes du quotidien peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Voici quelques conseils importants qui pourront vous aider à améliorer votre sommeil afin qu’il soit de meilleure qualité.

  • Conseil n°1 : privilégier des horaires réguliers Essayez, dans la mesure du possible, de vous coucher et de vous lever chaque jour approximativement à la même heure. Si vous malmenez votre sommeil en vous couchant et vous levant à n’importe quelle heure, il sera de plus en plus difficile de faire une bonne nuit complète.
  • Conseil n°2 : manger léger le soir Évitez les dîners lourds avant de filer au lit, car l’estomac trop lourd entraîne une digestion laborieuse qui ne facilite pas le sommeil.
  • Conseil n°3 : éviter les excitants Caféine, théine, tabac, cola, vitamine C…Il faut éviter d’en prendre 5 à 6 heures avant d’aller se coucher . Ces substances sont stimulantes, alors il ne faut réduire leur consommation avant d’aller au lit.
  • Conseil n°4 : reconnaître les signes de sommeil Bâillements, paupières qui se ferment, réflexes plus lents… Ces signaux d’endormissement sont la preuve que vous êtes fatigués et qu’il est temps d’aller vous coucher.
  • Conseil n°5 : trouvez la bonne température La nuit, l’organisme diminue sa température interne. Il est déconseillé de prendre un bain trop chaud juste avant d’aller au lit ; par contre une douche tiède, 37°C au maximum, peut aider à mieux vous endormir. Dans votre chambre, réglez la température à 18°C.
  • Conseil n°6 : choisissez une bonne literie

Avant de changer sa literie (il est recommandé de le faire tous les dix, quinze ans), il faut prendre en compte ces 3 critères essentiels pour bien la choisir :

  1. Un grand lit si possible : la largeur minimale de la literie à privilégier est de 140 ou 160 cm pour 2 personnes, il existe maintenant des largeurs de 180 ou 200 cm, quand à la longueur, la literie doit faire environ 20 cm de plus que la taille de l’individu (du plus grand si l’on est 2)
  2. Le matelas, ni trop dur, ni trop mou, ni trop épais. A chaque individu, son matelas et les matelas deux places peuvent s’adapter aux exigences des deux personnes.
  3. Sommier et matelas sont indissociables : il est important de changer le sommier et le matelas en même temps et de choisir la bonne combinaison

Laissez un commentaire

error: - Lecture seule -